Des jeunes du Nunavik à la quête d’insectes pour mieux comprendre l’impact des changements climatiques
Contexte
L’Insectarium de Montréal s’associe avec des communautés du Nunavik pour documenter les impacts des changements climatiques sur la biodiversité et les répercussions sur la vie de ces communautés en documentant la biodiversité des insectes sur le territoire du Nunavik.
Stratégie
Grâce à cette initiative unique de science participative, Espace pour la vie accompagne les jeunes Inuit.e.s et Cri.es dans des communautés du Nunavik dans le développement de compétences techniques et de connaissances scientifiques précieuses afin de documenter la biodiversité entomologique du Nunavik pour en jeter les bases et ainsi pouvoir éventuellement faire état des changements climatiques.
Actions
Développé par l’Insectarium d’Espace pour la vie à Montréal en 2019, le programme Les sentinelles du Nunavik comporte trois volets.
Le premier volet consiste en un camp de formation d’une semaine proposé à des groupes d’une douzaine de jeunes de 12 à 17 ans par communauté. C’est sur le terrain, au cours de l’été, que les jeunes sont initiés aux méthodes de capture et d’observation d’insectes, munies de guides et du matériel entomologique nécessaire pour inventorier les insectes et autres arthropodes de leur territoire.
Le deuxième volet consiste en un emploi d’été. Les jeunes de 15 à 30 ans intéressé.e.s ont la possibilité d’être embauché.e.s et rémunéré.e.s afin de participer au programme de suivi des insectes du Nunavik l’année suivant le camp de formation.
Le troisième volet éducatif destiné aux écoles et camps estivaux du Nunavik consiste en une trousse clé en main distribués aux enseignant.e.s et aux éducateur.trice.s afin d’intégrer l’observation des insectes et des autres arthropodes au curriculum des écoles ou aux activités des camps.
De 2023 à 2025, la contribution philanthropique requise pour ce projet est en moyenne de 400 000 $ par année, représentant 70 % de la valeur totale du projet.
Résultats
Le soutien de Rio Tinto de 2019 à 2021 a été déterminant pour accélérer cette initiative afin de mobiliser plus de 180 jeunes et 24 collaborateurs, rejoints dans plusieurs communautés du Nunavik, et pour développer les éléments de programmation du projet.
Présentés comme un exemple phare d’initiatives de guérison et de réconciliation dans la nouvelle exposition permanente du Musée McCord de Montréal, Les sentinelles du Nunavik font le pont avec d’autres initiatives autochtones clés, telles que la plateforme SIKU de l’Arctic Eider Society.
En participant à ces expéditions scientifiques ainsi qu’au programme d’emplois d’été, les jeunes deviennent des acteurs importants de leur communauté en contribuant à l’enrichissement des connaissances biologiques de leurs terres ancestrales. Il s’agit également d’une occasion de préparer les jeunes du Nunavik au monde du travail. En outre, ces expéditions permettent la découverte d’espèces qui n’ont pas de nom officiel en inuktitut. L’attribution de noms vernaculaires par les communautés témoigne de l’importance de ce programme pour la préservation mais aussi la croissance des cultures autochtones et de leur autonomie en recherche.
Le soutien de la RBC via le programme Objectif Avenir RBC et le soutien renouvelé de Rio Tinto de 2023 à 2025 permettra de continuer le travail avec Les sentinelles et de développer un volet Les sentinelles pour les enfants et de l’étendre à d’autres communautés par l’intermédiaire de réseaux éducatifs.