Foire aux questions
La Fondation Espace pour la vie est-elle un organisme à but non lucratif ou un organisme de bienfaisance ?
Les deux. La Fondation Espace pour la vie est un organisme sans but lucratif au Registraire des entreprises du Québec, sous le numéro 1147007695. De plus, la Fondation est une œuvre de bienfaisance dûment enregistrée à l’Agence du revenu du Canada, sous le numéro 89742 6334 RR0001.
La Fondation fait-elle partie d’Espace pour la vie et de la Ville de Montréal ?
Non, c’est une fondation publique, donc c’est une organisation indépendante sous la responsabilité d’un conseil d’administration. Les personnes employées par la Fondation relèvent du conseil d’administration. Toutefois, la Fondation reçoit une subvention de la Ville de Montréal pour ses frais opérationnels et ses bureaux sont situés dans la pavillon Marie-Victorin du Jardin botanique.
Quelle somme la Fondation retient-elle sur mon don pour ses frais administratifs ?
Aucune. Comme les frais administratifs de la Fondation sont couverts par une subvention de la Ville de Montréal, la Fondation remet 100% de chaque don au projet pour lequel il est destiné.
Pourquoi l’interface de don en ligne me demande-t-elle une contribution additionnelle à mon don ?
Pour recevoir des dons en ligne, la Fondation collabore avec Zeffy, un fournisseur de service de paiement québécois. Zeffy ne facture pas la Fondation pour les transactions traitées mais demande un pourboire non-obligatoire aux usagers.
Puis-je faire une demande de financement à la Fondation ?
Non. Par sa charte, la Fondation ne peut financer que des projets mis en œuvre par Espace pour la vie et ses musées.
Comment puis-je obtenir des billets de faveur, des gratuités ou des rabais à Espace pour la vie ?
Dans la Foire aux questions du site web d’Espace pour la vie, les différentes possibilités qui sont présentées relèvent de la direction des communications et de l’exploitation d’Espace pour la vie, car la Fondation ne joue aucun rôle dans l’attribution exceptionnelle de ces privilèges.
Comment sont choisis les projets auxquels collabore la Fondation?
Le comité de direction d’Espace pour la vie, qui inclut les directions des musées, établit les besoins et priorise les projets à mettre en œuvre. Le conseil d’administration et l’équipe permanente de la Fondation analysent les pistes de développement philanthropique et amorcent des sollicitations selon les opportunités, de façon à faire coïncider les besoins d’Espace pour la vie avec les intentions et les engagements des donatrices et donateurs.
Comment dois-je procéder pour devenir membre de la Fondation ?
En faisant un don minimal de 20$, une personne peut devenir membre non-votant de la Fondation; avec un don minimal de 250$, elle peut devenir membre votant. Les informations nécessaires sont inscrites dans l’interface de don en ligne, ou vous pouvez communiquer avec nous si vous souhaitez davantage d’informations.
De quels avantages ou privilèges vais-je bénéficier en devenant membre de la Fondation?
Tous les membres sont invités à l’assemblée générale annuelle de la Fondation et peuvent y poser des questions sur les activités de la Fondation. Les membres votants peuvent également participer à l’élection des administrateurs lors de l’assemblée générale. Tous les membres doivent se conformer au Code d’éthique et de déontologie de la Fondation. Le membership à la Fondation ne donne droit à aucun avantage (rabais, gratuité, priorité) à Espace pour la vie et dans ses musées.
Comment la Fondation maintient-elle la confiance de ses donatrices, donateurs et partenaires ?
La Fondation publie un rapport annuel et communique, via son site web notamment, les dons, commandites et subventions qu’elle reçoit afin de maintenir la transparence sur ses sources de financement. La Fondation prépare des rapports d’intendance sur l’utilisation des dons majeurs qui lui sont confiés. D’autre part, la Fondation s’est dotée de règlements et de politiques afin d’assurer sa saine gouvernance. Ensuite, la Fondation est auditée et rend publics ses états financiers. Enfin, la Fondation fait rapport de ses activités à ses membres lors de l’assemblée générale annuelle.