Évaluation d’appâts végétaux alternatifs aux poissons pour la pêche aux homards
CONTEXTE
Le Biodôme teste une alternative aux appâts de maquereaux traditionnellement utilisés pour la pêche commerciale au homard: des appâts à base de microalgues produits au Québec.
STRATÉGIE
La pêche de crustacés au Québec repose traditionnellement sur l’utilisation de poissons appâts, particulièrement le maquereau qui attire les homards dans les casiers des pêcheurs. Or, selon Pêches et Océans Canada, les stocks de maquereaux utilisés par les pêcheurs sont en déclin. Ainsi, le prix de cette ressource est à la hausse, posant de sérieuses contraintes de rentabilité. D’autre part, le recours à l’importation de maquereau pour satisfaire les besoins en appâts compromet la certification de pêcheries durables pour cette activité d’importance majeure au Québec. Il faut donc trouver une alternative économique, écologique et efficace au maquereau. L’utilisation d’appâts produits à base de spiruline, une microalgue utilisable dans l’eau de mer, pourrait être une solution prometteuse pour les pêcheries de homard de l’Est du Québec – encore faut-il en faire l’expérimentation!
ACTIONS
En faisant un don généreux de 35 102$ à la Fondation Espace pour la vie et en mobilisant des collaborateurs de son réseau, M. Jean Paquin a permis à l’équipe du Biodôme et de l’Institut de recherche en biologie végétale (qu’il a soutenu directement par une contribution de 7 107$ pour un volet complémentaire du projet) de mettre en place un projet de recherche avec, entre autres, un chargé de projet et un assistant de recherche au sein de l’équipe de Dr. Nathalie Rose Le François, Ph.D Océanographie. La compagnie Allgaea Technologies inc. s’est jointe au projet comme fournisseur de l’aliment à base de microalgues.
La phase expérimentale du projet en bassin contrôlé se déroule en 2022 et la phase d’analyse et rédaction scientifique, en 2023. Des activités de réseautage, incluant des rencontres avec les intervenants des pêcheries de homards du Havre Saint-Pierre, permettent de planifier une logistique d’approvisionnement afin de réaliser d’éventuels essais en mer en 2023, selon les résultats obtenus dans le projet de recherche en cours, en conditions contrôlées.
RÉSULTATS ATTENDUS
Les travaux dirigés par Dr. Nathalie Rose Le François feront l’objet de propositions de publication dans des revues spécialisées dont Frontiers in Marine Science dans la section Marine Fisheries, Aquaculture and Living Resources. Les avancées scientifiques suivant la conclusion des essais préliminaires en laboratoire ont le potentiel d’avoir un impact positif sur la rentabilité et la durabilité de l’industrie de la pêche aux homards au Québec.