Un réseau de caméras dans la vallée du Saint-Laurent pour trouver les météorites qui tombent au Québec
Le projet Détection et observation des météores (DOMe) du Planétarium est un réseau de caméras qui a pour but de détecter les bolides qui entrent dans l’atmosphère au-dessus du Québec.
Dix météorites tombent au Québec chaque année sans qu’elles ne soient récoltées faute d’information suffisamment précise pour les retrouver. C’est pourtant essentiel à l’avancement de la science de les retrouver car il s’agit d’éléments tangibles issus d’ailleurs que la Terre qui permettent aux scientifiques de mieux connaître et comprendre l’univers. Pour bonifier sa collection de météorites et stimuler la recherche tout en suscitant la participation de partenaires communautaires à l’astronomie, le Planétarium entreprend d’implanter dans différentes communautés de la vallée du Saint-Laurent des caméras pointées vers le ciel. Associé au réseau Français Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network (FRIPON) qui quadrille différentes régions d’Europe depuis 2016, le projet DOMe couvrira à terme un vaste territoire dans la vallée du Saint-Laurent.
Le Planétarium conclut des ententes avec des partenaires dans les communautés hôtes des caméras. Ces partenaires collaborent à la démarche en aménageant des espaces pour installer les caméras, en entretenant celles-ci et en veillant à ce qu’elles envoient par voie numérique les images qu’elles captent au Planétarium. Le projet DOMe se développe en continu et une exposition temporaire permettra de le mettre en valeur dans une perspective de vulgarisation de l’astronomie et d’appréciation des météorites.
Le déploiement du projet DOMe permet la sensibilisation des communautés à la pollution lumineuse et à ses effets néfastes pour l’observation d’étoiles, mais aussi pour la biodiversité (par exemple, la nuit la lumière attire les insectes qui restent pris au piège). En amenant des collaborateurs communautaires à jouer un rôle de premier plan pour l’astronomie, le projet DOMe contribue à la vitalité de la communauté d’astronomes amateur.trice.s. du Québec. Éventuellement, grâce au projet DOMe la collection de météorites du Planétarium pourrait s’enrichir de nouveaux spécimens, bonifiant la valeur pour la science et pour les prochaines générations de cette collection canadienne exceptionnelle.