Un soutien urgent pour la protection de la biodiversité
La perte de la diversité biologique est devenue un enjeu planétaire. Environ 1 million d’espèces sont menacées d’extinction selon la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Beaucoup sont vouées à disparaître d’ici les dix prochaines années si aucune mesure n’est prise pour réduire l’intensité des facteurs de perte de biodiversité. Il y a urgence d’agir.
Un leg de la COP15, tenue à Montréal en 2022, Le Fonds Espèces en péril vise à appuyer le leadership d’Espace pour la vie dans les projets de conservation et de recherche sur les espèces menacées, à amplifier l’impact des projets existants et à soutenir le démarrage de nouveaux efforts de préservation.
Espace pour la vie souhaite accélérer et intensifier ses efforts pour la conservation d’espèces en péril avec l’appui de la philanthropie.
Les sommes amassées dans le Fonds Espèces en péril de la Fondation serviront à accroître les capacités de recherche et de conservation pour des projets prioritaires tout en permettant à la communauté de s’approprier les connaissances scientifiques, soit par la vulgarisation scientifique, la science participative, la formation d’étudiants universitaires ou par le partage de pistes de solutions aux intervenants de divers milieux – industriel, municipal, communautaire par exemple.
Les scientifiques d’Espace pour la vie, dont les travaux sont ancrés sur le terrain et dans leurs institutions de sciences naturelles, développent une expertise reconnue pour la conservation, la sauvegarde et la surveillance de nombreuses espèces menacées telles que la rainette faux-grillon, le papillon monarque, la tortue des bois, le chevalier cuivré et bien d’autres.
Le comité de direction d’Espace pour la vie priorise ses projets de conservation et de recherche sur des espèces menacées selon différents critères dont l’urgence d’agir et les opportunités d’impact sur le terrain. À cet effet, il bénéficie des conseils d’un comité scientifique qui regroupe des experts des musées ainsi que leurs pairs d’autres milieux. Chargé d’effectuer une veille scientifique en continu, ce comité aviseur joue également un rôle important pour faciliter la gouvernance de projets qui doivent mobiliser des intervenants d’Espace pour la vie et des réseaux de collaborateurs qui comprennent, par exemple, des instances gouvernementales, des organisations communautaires et des partenaires privés.
La Fondation Espace pour la vie entend faire du Fonds Espèces en péril un fonds pérenne. Ainsi, la Fondation sollicite des appuis de la communauté et de partenaires majeurs afin d’atteindre, dans un premier cycle de 2023 à 2025, un objectif de collecte de fonds de 500 000$ par année. Nous invitons tous et toutes à contribuer au financement de projets qui concourent à freiner l’effritement de la biodiversité.
Parmi les priorités identifiées par Espace pour la vie, à court terme, la Fondation veut permettre d’accélérer des travaux urgents pour la sauvegarde du chevalier cuivré, un poisson endémique au Fleuve Saint-Laurent particulièrement présent près de l’embouchure de la rivière Richelieu.
Grâce au Fonds Espèces en péril, la Fondation vise soutenir le financement de bourses d’études graduées, l’achat d’équipement et la mise en œuvre de projets plus complexes dans différents milieux.
En outre, la Fondation continuera de financer des projets existants et visera à soutenir des synergies avec, notamment, les projets de science participative qui permettent également d’accélérer les travaux sur les espèces en péril tout en facilitant l’éducation du public sur les menaces à la biodiversité.