Pour inviter des enfants de milieux défavorisés à participer aux camps de jour d’Espace pour la vie
La Bourse Jérôme-Brisson-Curadeau permet à des enfants issus de familles à faible revenu de participer aux camps d’été du Biodôme et du Jardin botanique de Montréal.
Dans la foulée de la pandémie de Covid-19, plus de 20 % des jeunes présentent des difficultés à l’école et la situation est plus sévère pour les enfants de milieux défavorisés. Pour contribuer à consolider les apprentissages, la Fondation assume les frais d’inscription de jeunes de milieux modestes invités à participer aux camps de jour éducatifs d’Espace pour la vie. Ainsi, la Bourse Jérôme-Brisson-Curadeau de la Fondation permet à des enfants qui en seraient autrement exclus de participer aux camps de jour du Biodôme et du Jardin botanique, de bénéficier d’un contact privilégié à la nature et d’approfondir leur intérêt pour la science.
Au printemps 2021, Espace pour la vie a pu inviter 48 enfants en camp de jour grâce à autant de bourses financées par la Fondation Espace pour la vie. En 2022, 175 enfants ont été invités à participer et pour les prochaines années, l’objectif est d’augmenter la participation des enfants issus de familles à faible revenu dans les camps. La contribution philanthropique totale requise est de l’ordre de 100 000 $ par année pour les années à venir.
La Bourse Jérôme-Brisson-Curadeau fait en sorte d’accroître l’accessibilité à la nature aux jeunes moins favorisés qui, souvent, grandissent dans des secteurs densément peuplés où la biodiversité est moins foisonnante qu’ailleurs. Avec la collaboration d’intervenants des milieux scolaires et communautaires, Espace pour la vie voit à ce que les enfants qui bénéficient de la Bourse puissent approfondir et mettre en valeur leur intérêt pour la science. De plus, des éléments de littératie sont intégrés au programme des camps grâce à la philanthropie, contribuant à freiner l’érosion des acquis scolaires de tous les jeunes participants durant les vacances scolaires.
Les témoignages des campeurs et de leurs parents ainsi que les observations des directeur.trice.s et enseignant.e.s des écoles des enfants participants indiquent des retombées positives de la Bourse Jérôme-Brisson-Curadeau sur l’estime de soi des jeunes et sur leur motivation scolaire. En encourageant les jeunes à être curieux.se et à explorer la nature, Espace pour la vie sème des petites graines qui, sait-on jamais, contribueront à former la relève scientifique de demain dont nous avons grandement besoin pour construire un monde meilleur.