Pour que tous les enfants se rapprochent de la nature
La Fondation Espace pour la vie contribue à rendre plus accessible la programmation éducative d’Espace pour la vie aux enfants de milieux moins favorisés.
Plusieurs recherches montrent que les personnes dont les revenus sont plus faibles vivent de façon disproportionnée dans les zones où l’accès aux espaces verts est plus difficile. Pourtant, d’autres recherches montrent que l’accès à la nature a un impact sur la qualité de vie et la santé des personnes, ainsi que sur le comportement et l’épanouissement des enfants. Ainsi, la Fondation soutient l’accès d’enfants issus de milieux moins favorisés à la programmation éducative d’Espace pour la vie par, notamment, le financement de sorties scolaires éducatives, d’animations dans leur quartier ou leur école, ainsi que par la Bourse Jérôme Brisson Curadeau pour les camps de jour du Biodôme et du Jardin botanique.
Afin d’accroître la participation des enfants issus de milieux défavorisés à la programmation éducative d’Espace pour la vie, la Fondation multiplie les occasions de donner. Les visiteurs des musées sont invités à faire un don a l’occasion de l’achat de leurs billets sur la billetterie en ligne d’Espace pour la vie. Par le biais du Fonds de charité des employés de la Ville de Montréal, le personnel d’Espace pour la vie et d’autres départements contribue à soutenir cet objectif dans le cadre d’une campagne en milieu de travail. En plus d’inviter le grand public à contribuer via son site web, la Fondation sollicite des entreprises et des fondations à appuyer des activités spécifiques destinées aux enfants moins favorisés.
Chaque enfant moins favorisé qui bénéficie gratuitement d’une activité éducative grâce à l’appui de la Fondation profite d’un moment privilégié avec la nature. “M. était la jardinière en or de notre groupe”, se remémore l’accompagnatrice d’un camp de jour du Jardin botanique en parlant d’une enfant ayant bénéficié d’une Bourse Jérôme Brisson-Curadeau. “Avec de la terre sur ses genoux jusqu’au bout du nez, elle prenait soin des plants tout en rigolant. C’est d’ailleurs la première enfant à avoir reçu un badge de récompense pour ses efforts lors des moments de récoltes.”
Dans certains cas, l’expérience s’avère positive à plusieurs égards. “Le début de séjour était plus difficile pour A.”, explique l’accompagnatrice en parlant d’un autre enfant boursier plus réservé. “C’était son premier été au jardin botanique, il était incertain de trouver sa place dans le groupe, mais les histoires rocambolesques de son moniteur et les moments de récolte ont su, je pense bien, éveiller son intérêt scientifique.”
Pour d’autres, l’expérience est transformatrice comme le rapporte la monitrice d’un camp de jour: “La soif d’apprendre d’A. est insatiable! Elle fut la première campeuse à me demander d’intégrer plus d’activités scientifiques dans l’horaire!”.
Qu’il s’agisse, comme en 2019-2020, d’inviter 8 000 élèves d’écoles montréalaises à fort indice de défavorisation à visiter les musées d’Espace pour la vie ou, comme à l’été 2022, de réserver le tiers des places des camps de jour pour des enfants moins favorisés grâce à la Bourse Jérôme Brisson Curadeau, la Fondation multiplie les efforts pour faire en sorte que les enfants de tous les milieux aient accès à la nature.