Le jardin nourricier de l’été 2020

Projet phare de l’année 2020 s’il en est un, le Jardin nourricier facilité par la Fondation est né d’un élan de solidarité conjoint d’un généreux donateur très attentif aux besoins de la communauté, d’une équipe d’horticulture aussi experte que créative, de décideurs dévoués et remarquablement agiles. Identifié dès le 14 mai dans le blogue d’Imagine Canada parmi les neuf meilleures initiatives d’organismes caritatifs canadiens pour faire face à la crise sanitaire, le Jardin nourricier a attiré l’attention des médias, qui l’ont mentionné plus de 175 fois dans différentes tribunes, ainsi que de l’Association of Fundraising Professionals, qui l’a intégré dans une vidéo sur les initiatives caritatives les plus importantes du Québec, vidéo qui a été présentée en ligne le 16 novembre pour la Journée nationale de la philanthropie.

C’est toutefois la description suivante qui a valu au Jardin nourricier le prestigieux Prix NOVAE pour l’impact social (prix remis en avril 2021 pour les projets de 2020):

“Mars 2020. La COVID-19 atteint le Québec. Les musées d’Espace pour la vie, dont le Jardin botanique, doivent fermer au public. La crise sanitaire frappe la communauté de plein fouet, particulièrement dans les secteurs défavorisés. Les enjeux de sécurité alimentaire s’intensifient.

Une idée germe, à la fois au sein de l’équipe d’horticulture de l’institution et dans la tête de la Mairesse, qui interpelle le musée: il s’agit de multiplier la production de légumes au Jardin botanique, habituellement destinée à la démonstration, pour distribution à des organismes communautaires. Cette idée est inspirée du rôle qu’a joué le Jardin botanique lors de la grande dépression, dans les années 30, alors que ses fondateurs encourageaient les citoyen.ne.s à cultiver leur propre jardin pour répondre à leurs besoins alimentaires. Devant la convergence des intentions, avec l’appui de Rio Tinto, l’idée devient rapidement un projet ambitieux. Les équipes du Jardin botanique se mettent à l’œuvre. Légumes feuilles, tomates, courges, zucchinis, haricots, légumes racines : une surface totale d’un hectare a été dédiée à cette production exceptionnelle, plus que doublant la quantité d’aliments produits.”

Espace pour la vie et la Fondation partagent ces honneurs d’abord et avant tout avec Rio Tinto, grand ami et partenaire philanthropique de confiance, qui n’a pas hésité un instant à offrir les 20 000$ nécessaires à l’achat d’outils et d’engrais afin de rencontrer des objectifs nourriciers ambitieux au bénéfice de la communauté éprouvée par la pandémie. Ensuite, il convient de rendre hommage au Chic Resto Pop, à Bouffe Action Rosemont, au Cap St-Barnabé et à Élan pour la vie qui se sont acquittés, à la fin de l’été, de la distribution aux familles dans le besoin des 800 caisses de fruits et légumes frais récoltés, ainsi que des 600 pots et sachets de produits cuisinés par l’équipe du restaurant du Jardin botanique, afin d’éviter les pertes alimentaires. Parions que les enfants des milieux défavorisés avoisinant le Jardin botanique, qui faisaient face à une rentrée scolaire atypique avec les mesures sanitaires, ont apprécié croquer dans de bons fruits et légumes frais fièrement tirés de leurs boîtes à lunch!

Lire toutes les nouvelles

Restez au courant!

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez des nouvelles de la Fondation, des événements et des impacts de la philanthropie à Espace pour la vie