Journée internationale des femmes et des filles en sciences : portrait de Vanessa Grenier, une championne de projet soutenue par la Fondation
En 2019 et 2020, la Fondation Espace pour la vie a appuyé, en collaboration avec Mitacs, l’amorce du projet de recherche de Vanessa Grenier, qui était alors étudiante au doctorat à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) sous la supervision de Frédéric Pitre, professeur associé au Département de Sciences biologiques de l’Université de Montréal et botaniste chercheur au Jardin botanique de Montréal.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles en sciences, elle raconte son parcours inspirant depuis la complétion de sa thèse de doctorat contribuant à l’avancement des connaissances relatives au compostage.
Une contribution cruciale à la recherche en microbiologie environnementale
Depuis l’obtention de son doctorat en décembre 2021, Vanessa a été très occupée. Animée par sa passion pour le monde végétal et son désir de contribuer à la transition écologique, elle s’est d’abord jointe à une équipe de recherche à l’UQAM pour étudier les impacts de la revalorisation des biosolides provenant du traitement des eaux usées municipales sur la microbiologie des sols agricoles.
Forte de son expérience, elle est retournée à l’IRBV en septembre 2022 pour entamer un second postdoctorat au sein de l’équipe de la botaniste chercheuse spécialisée en phytotechnologies, Joan Laur. En exploitant la diversité bactérienne du compost, le duo dynamique de chercheuses souhaite identifier et cultiver des bactéries uniques pouvant être utilisées dans différents domaines comme la gestion de résidus organiques, les phytotechnologies, l’agriculture et la chimie verte.
Pendant ce temps, elle a également complété la rédaction et la publication de quatre articles scientifiques dont deux sont issus de son projet de doctorat financé en partie par la Fondation Espace pour la vie.*
Un engagement senti pour accélérer la présence de femmes chevronnées en recherche
Les femmes scientifiques sont encore sous-représentées dans les domaines des sciences, technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) au Québec, au Canada et partout dans le monde. Vanessa l’a d’ailleurs immédiatement constaté lorsqu’elle a choisi d’entreprendre des études graduées en biologie en 2012. Or, ce qu’elle retient de son parcours académique est l’effort qui a été mis en place au fils des années du côté d’Espace pour la vie, de l’IRBV et de l’Université de Montréal pour susciter et mettre de l’avant la participation des femmes en sciences.
L’arrivée de Joan Laur ainsi que de Geneviève Lajoie et de Marie-Hélène Brice au sein de l’IRBV au cours des dernières années, témoigne de cette prise de conscience qui s’est instaurée pendant son parcours. Elle ne tarit pas d’ailleurs d’éloges envers sa mentore Joan Laur qui l’inspire autant par son leadership bienveillant que par sa rigueur intellectuelle.
‘’Joan a à cœur le bien-être des étudiant.e.s et a été un support moral fondamental durant certaines périodes. Elle travaille très fort et repousse les limites du savoir dans des domaines passionnants et indispensables comme l’agriculture urbaine et les phytotechnologies. C’est un modèle pour moi et je suis très fière et honorée de pouvoir développer mes idées de recherche avec elle et propulser ma jeune carrière sous son œil bienveillant’’ – Vanessa Grenier
La recherche appliquée : une priorité d’Espace pour la vie soutenue par la Fondation
La Fondation continue de contribuer financièrement à l’avancement de la recherche à Espace pour la vie. L’objectif d’ici les prochaines années est de multiplier les opportunités pour les équipes de recherche d’Espace pour la vie d’accueillir des talents comme Vanessa, en contribuant à des bourses pour la relève étudiante. C’est d’ailleurs une priorité du Fonds Espèces en péril afin d’accélérer la protection des espèces menacées. Devant des retombées aussi convaincantes que le parcours enlevant et les aspirations de Vanessa, il n’y a aucune raison de douter de l’impact de la philanthropie!
Articles scientifiques de Vanessa en lien avec sa thèse de Doctorat, en partie financée par la Fondation Espace pour la vie:
– Vanessa, Grenier, Matthieu Moingt, Marc Lucotte et Frederic E. Pitre (2022) Dissipation and effect of glyphosate during composting of organic wastes, Journal of Environmental Quality, 51(3):399-410.
– Vanessa Grenier, Joan Laur, Emmanuel Gonzalez et Frédéric E. Pitre (2023) Glyphosate has a negligible impact on bacterial diversity and dynamics during composting, accepté dans Environmental Microbiology, EMI-2022-3421