Conseil d’administration

Constitué d’un maximum de 15 membres, le conseil d’administration assume la responsabilité légale et fiduciaire de la Fondation. Contribuant bénévolement leur temps et leurs expertises, les administrateurs orientent stratégiquement les efforts de la Fondation afin de propulser la croissance du développement philanthropique d’Espace pour la vie.

Un conseil d’administration mobilisé

Les membres du conseil d’administration collaborent aux activités de fidélisation, sollicitation et intendance de la Fondation ainsi que, pour certains, aux travaux du Comité d’audit (composé de Sébastien Fassier, Jean-Philippe Lejeune, Stephanie Hamilton et Christian Charbonneau) et du Comité de gouvernance, éthique et ressources humaines (composé de Sébastien Fassier, Jean-François Harel, Stella Leney et Christine Babkine).

Sébastien Fassier

Sébastien Fassier, TACT

Président

Expert reconnu en communication, Sébastien Fassier est vice-président de l’agence de relations publiques et gouvernementales TACT. Diplômé en sciences politiques, il est également Administrateur de société certifié (ASC) en plus d’être accrédité CIPP/C (Certified Information Privacy Professional) ce qui fait de lui l’un des rares professionnels en relations…

Voir les détails
Mario DiBernardo

Mario DiBernardo, RBC Banque Royale

Vice-Président

Récemment promu au poste de vice-président régional, Marché du Centre-Sud de Montréal, Mario cumule plus de 26 ans de carrière à RBC.  Il continue d’avoir un impact prononcé sur ses équipes grâce à son leadership authentique, son écoute active ainsi que sa capacité à mobiliser ses troupes et à libérer…

Voir les détails

Christian Charbonneau, Rio Tinto

Secrétaire

Christian Charbonneau agit comme avocat principal (Chief Counsel) au sein du groupe Aluminium de Rio Tinto. Basé au siège social mondial du groupe Aluminium à Montréal, il fournit des conseils juridiques et stratégiques à l’équipe de direction et aux autres équipes de l’entreprise en lien avec ses activités au Canada…

Voir les détails
Jean-Philippe Lejeune

Jean-Philippe Lejeune, Earth Alive Clean Technologies Inc.

Trésorier

Jean-Philippe Lejeune est CPA, CA, cumulant plus de 15 années d’expérience en comptabilité et en finance. Il est Directeur Financier chez Earth Alive Clean Technologies, une entreprise qui développe et distribue des produits microbiens sains pour l’environnement pour résoudre les plus grands enjeux de durabilité rencontrés dans les secteurs de…

Voir les détails
Stella Leney

Stella Leney, Administratrice de sociétés

Administratrice

Stella Leney est avocate et administratrice de sociétés. Elle a été vice-présidente – Affaires corporatives et secrétaire générale d’Hydro-Québec. À ce titre, elle était responsable des affaires juridiques, de l’éthique, de l’environnement, du développement durable, de l’accès à l’information et agissait comme secrétaire du Conseil d’administration d’Hydro-Québec et de ses…

Voir les détails
Pierre B. Meunier

Pierre B. Meunier, Fasken Martineau

Administrateur

Pierre B. Meunier est le fondateur du groupe Énergie, Environnement de Fasken au Québec. Il est également membre du groupe de pratique Relations gouvernementales et règles d’éthique de Fasken au Québec. M. Meunier s’est joint au cabinet de Fasken en 1989 après avoir occupé plusieurs postes importants au gouvernement du…

Voir les détails
Julie Tardif

Julie Tardif, Le Groupe Maurice

Administratrice

Julie Tardif est diplômée d’études supérieures en sciences comptables et membre de l’ordre des CPA du Québec.  Elle œuvre à titre de vice-présidente adjointe aux finances du Groupe Maurice, une entreprise ayant pour mission de créer des résidences d’exception où le style de vie empreint de liberté offre aux personnes…

Voir les détails
Stephanie Hamilton

Stephanie Hamilton, EY

Administratrice

Stephanie Hamilton est une professionnelle du développement durable au sein du service Changement climatique et développement durable d’EY. Elle conseille les clients sur leur transition vers une économie à faible émission de carbone et sur le renforcement de leur résilience face aux impacts du changement climatique. Rejoindre le conseil d’administration…

Voir les détails
Catherine Ouellet-Dupuis

Catherine Ouellet-Dupuis, Workleap (anciennement GSoft)

Administratrice

Catherine est la cheffe de la stratégie et du développement corporatif de Workleap (anciennement Groupe GSoft Inc.), une entreprise Montréalaise avec un chiffre d’affaires d’environ 100 millions $US par année qui conçoit et commercialise des logiciels pour entreprises à l’échelle mondiale. Elle mène les activités de levée de capitaux…

Voir les détails
Christine Babkine

Christine Babkine, BRP

Administratrice

Christine Babkine possède plus de 25 ans d’expérience en gestion, en marketing et en responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Elle s’est jointe à BRP à l’automne 2021 pour mener le développement et l’implantation de la stratégie RSE de l’entreprise, incluant la reddition de compte et mener l’organisation au rang de leader…

Voir les détails
211111_PK

Patrick Kenniff, Kenniff Leadership

Administrateur

Patrick Kenniff est actuellement président de Kenniff Leadership, une société de conseils en recherche de cadres et en leadership, qu’il a cofondée en 2003. Il est actif dans le domaine de la recherche de cadres depuis 1997. Patrick est titulaire de diplômes de premier cycle en mathématiques et en sciences…

Voir les détails
Jean-François Harel

Jean-François Harel, Administrateur de société

Administrateur

Jean François Harel est avocat de profession et détient un diplôme d’études supérieures en gestion de l’école des hautes études commerciales. Il est également membre du Collège des administrateurs de sociétés depuis 2014. Me Harel a œuvré quelques années en pratique privée avant de se joindre en 1989 à La…

Voir les détails
credit photo caroline Thibault (1)

Émilie Trahan, Consultante indépendante

Administratrice

Forte d’une expertise approfondie en marketing numérique et gestion de produits technologiques, Émilie est reconnue pour sa contribution stratégique en matière de croissance et d’efficience opérationnelle. Avec plus de 15 ans d’expérience en tant que leader et gestionnaire, elle se positionne comme force motrice de…

Voir les détails
François Lefebvre, MBA Crédit photo : Bonnallie Brodeur

François Lefebvre, Molson Coors

Administrateur

Communicateur professionnel et stratège de haut niveau, François Lefebvre a fait sa marque dans le secteur des affaires publiques et gouvernementales auprès de plusieurs entreprises emblématiques au Québec et au Canada. Il occupe actuellement la fonction de directeur régional, affaires publiques et gouvernementales chez Molson Coors. Socialement impliqué, il accorde…

Voir les détails

Restez au courant!

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez des nouvelles de la Fondation, des événements et des impacts de la philanthropie à Espace pour la vie