Monsieur Michel Lamontagne est diplômé d’un baccalauréat de l’Université de Montréal en sciences biologiques et d’une maîtrise en écologie et en aménagement du milieu naturel des universités de Toulouse, Montpellier et de l’École normale supérieure de Paris. Après un début de carrière au sein du ministère des Richesses naturelles du Québec dans le cadre d’une mission expérimentale d’aménagement du bassin versant de la rivière Yamaska, il a travaillé plusieurs années dans le domaine de la gestion des eaux à Environnement Canada et à Environnement Québec notamment à titre de directeur du Bureau d’études sur les substances toxiques (BEST). Il a participé à la création et présidé le premier Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en 1979 et tenu par la suite plusieurs enquêtes et audiences sur des projets importants tels l’autoroute Dufferin-Montmorency à Québec , l’usine de traitement des déchets dangereux Stablex et un port méthanier sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Il a occupé le poste de sous-ministre adjoint à la gestion et à l’assainissement des eaux au ministère de l’Environnement du Québec et fut à ce titre responsable du vaste programme d’assainissement des eaux du Québec poste qu’il occupa jusqu’en 1985. Par la suite, M. Lamontagne a été à la vice-présidence Diversification d’Hydro-Québec et vice-président environnement chez la firme Lavalin.
De plus, M. Lamontagne a travaillé pendant plusieurs années à Environnement Canada comme directeur du Centre Saint-Laurent, du Service canadien de la faune et de la Biosphère. Le Centre Saint-Laurent fut un chef de file du programme federal-provincial Plan d’action Saint-Laurent. De 1999 à 2007, il fut nommé directeur des Muséums nature de Montréal (Biodôme, Jardin botanique, Insectarium et Planétarium) aujourd’hui Espace pour la vie. À ce titre il a participé à la création du Jardin des Premières nations et à la conception et au financement du nouveau Planétarium de Montréal en collaboration avec la Fondation . Au cours de sa carrière, il a été président de l’Association des biologistes du Québec, vice-président du Conseil du patrimoine de Montréal et président de Réseau Environnement.
Il fut nommé membre du Comité d’experts de l’évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste pour la période de 2011 à 2014.