Janice Bailey, FRQNT

Membre

« J’ai été passionnée par la nature et la faune tout au long de ma vie. Je suis ravie d’utiliser ma voix pour soutenir Espace pour la vie, en particulier pour encourager l’engagement du public pour les sciences naturelles alors que nous luttons collectivement contre les changements climatiques et ses impacts sur la biodiversité. »

-Janice Bailey

Janice Bailey est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) qui vise la promotion de la recherche comme catalyseur de bien-être et de prospérité durable et accélérateur d’adaptation aux crises du climat et de la biodiversité. Ce faisant, le FRQNT privilégie l’accessibilité de la science par la société, l’accompagnement de la relève, la collaboration interdisciplinaire, les partenariats de recherche et la diversité dans ses approches.

Née et élevée au Manitoba, elle a étudié à l’Université du Manitoba, à l’Université de Guelph et à l’Université de Pennsylvanie. Elle était Professeure en sciences animales et Vice-doyenne à la recherche, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et professeure associée à la Faculté de médecine de l’Université Laval (Québec, Canada). En tant que chercheuse active depuis plus de 25 ans, ses recherches ont exploré l’impact de l’environnement sur la fertilité et la capacité de produire une progéniture saine sur plusieurs générations. Elle a travaillé sur une gamme d’espèces, y compris les abeilles, les poissons, les mammifères d’importance agricole, les rongeurs de laboratoire, les études humaines et même les ours polaires.

Au cours de sa carrière, elle a été élue à des postes de gouvernance exécutive dans diverses sociétés savantes nationales et internationales. Elle occupe de nombreux rôles consultatifs. Comme exemple, elle a fait partie de l’équipe expert du Conseil canadien des académies sur les pratiques internationales de financement de la recherche en sciences naturelles et en génie (2021) et a été une autorité invitée à la réunion d’experts de l’Organisation mondiale de la santé sur les expositions environnementales précoces évitables (2016). La professeure Bailey a été reconnue pour ses contributions à la recherche et son leadership par plusieurs organisations, et a récemment été nommée Distinguished Fellow de la Society for the Study of Reproduction.

Restez au courant!

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez des nouvelles de la Fondation, des événements et des impacts de la philanthropie à Espace pour la vie