Des investissements visionnaires et pérennes
Montréal, 25 novembre 2021 – La Fondation Espace pour la vie, dont la mission est de soutenir financièrement le développement du plus grand complexe muséal en sciences de la nature au Canada, est fière d’annoncer que plus de 2 M$ de ses actifs ont été investis dans deux fonds de dotation. Ces fonds permettront à la Fondation de contribuer à la pérennité des institutions muséales d’Espace pour la vie, soit le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan, et de soutenir leurs projets prioritaires. Ainsi, la Fondation se donne les moyens de ses ambitions pour stimuler la recherche, la conservation, l’éducation et la diffusion des sciences naturelles à Espace pour la vie, au bénéfice de plus de 2 millions de visiteurs par année, dont plus de 600 000 jeunes.
Un premier fonds d’un million de dollars a été investi avec la Fondation du Grand Montréal, faisant de la Fondation Espace pour la vie l’un des dix plus importants créateurs de fonds de cette fondation en 2021 et un acteur important dans la communauté philanthropique de Montréal. Un deuxième montant de 1,015 M$ a été investi dans un fonds sans combustibles fossiles avec Jarislowsky, Fraser Limited.
Ces investissements s’inscrivent dans la stratégie de croissance de la Fondation, lui permettant d’être plus résiliente et de développer des partenariats stratégiques de plus grande envergure. Dans un contexte où la lutte contre la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité mobilise les forces vives du monde entier, la vision de la Fondation prend tout son sens : soutenir à long terme les musées d’Espace pour la vie afin de stimuler la transition socio-écologique vers un lien humain-nature juste, sain et durable.
Une entité stratégique de bon conseil
La Fondation annonce également la création de son Conseil des gouverneurs. Les membres, reconnus pour leur leadership dans leur domaine respectif, contribueront au rayonnement de la Fondation et des projets qu’elle soutient, et ce, au bénéfice de la communauté. Depuis le 15 novembre 2021, Me Pierre Meunier, conseiller stratégique chez Fasken, Mme Janice Bailey, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, M. Patrick Kenniff, président de Kenniff Leadership, M. Claude Lamoureux, actuaire et administrateur de sociétés et Me Pierre Marc Johnson, avocat-conseil chez Lavery, sont devenus les premiers gouverneurs de la Fondation, assumant bénévolement un rôle de conseil stratégique précieux.
Du mouvement au sein du conseil d’administration
La Fondation accueille avec beaucoup d’enthousiasme la nomination de M. Sébastien Fassier à titre de président, ainsi que celle de M. Mario Di Bernardo à titre de vice-président de son conseil d’administration.
En tant que nouveau président du CA, M. Sébastien Fassier aura la responsabilité de guider la croissance de la Fondation en maintenant sa saine gouvernance. Vice-président de l’agence TACT et expert en communication et en stratégie numérique, M. Fassier participera de près au développement de la Fondation aux côtés du gestionnaire chevronné reconnu pour son engagement communautaire, M. Di Bernardo, vice-président régional, nord-est de Montréal, RBC. Tous les deux, accompagnés des autres membres du conseil d’administration, appuieront les efforts des donatrices, des donateurs et des partenaires pour la croissance de la Fondation.
Citations
« L’implication financière de la Fondation dans les fonds de dotation et la création du Conseil des gouverneurs permettront à la Fondation Espace pour la vie d’appuyer le financement à long terme de nos musées qui sont internationalement reconnus. En travaillant à une pérennité des activités d’Espace pour la vie, la Fondation est mieux positionnée que jamais pour soutenir la promotion d’un rapport plus sain et durable à l’environnement pour toute la communauté, à Montréal et au-delà. »
– Sébastien Fassier, président du conseil d’administration
« C’est un honneur d’accueillir la Fondation Espace pour la vie, qui est parmi nos dix plus grands créateurs de fonds cette année, à la FGM. En nous confiant ces actifs, elle envoie un signal fort de solidarité et d’engagement envers toute la communauté. Nous sommes fiers de soutenir le rayonnement de la Fondation et des activités d’Espace pour la vie, ce qui nous permet de renforcer notre impact sur le terrain et notre appui aux acteurs-clés de la transition socio-écologique montréalaise. »
– Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal
« En déployant le Conseil des gouverneurs de la Fondation Espace pour la vie, mes collègues et moi appuyons la vitalité des musées d’Espace pour la vie. C’est en facilitant l’appropriation citoyenne de la science et des savoirs traditionnels que les communautés peuvent comprendre les enjeux et relever les défis environnementaux auxquels nous faisons face. »
– Pierre Meunier, président fondateur, Conseil des gouverneurs
« Le rôle de la Fondation dans le développement des cinq musées d’Espace pour la vie est essentiel. Elle nous permet de porter plus loin notre mission, d’innover dans nos approches et d’accroître notre impact socio-écologique, dans la perspective de protéger l’environnement et la biodiversité et d’accélérer la transition écologique. Ses plus récentes initiatives sont gages d’un bel avenir pour Espace pour la vie et pour son vaste public. »
– Julie Jodoin, directrice par intérim d’Espace pour la vie
« Jarislowsky Fraser est fière d’appuyer la Fondation dans l’alignement de sa mission et de ses investissements par l’entremise de ses stratégies sans combustibles fossiles, pour lesquels l’empreinte carbone est gérée activement et par une approche qui intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. »
– Maxime Ménard, président et chef de la direction, Jarislowsky Fraser Limitée
À propos de la Fondation Espace pour la vie
La Fondation Espace pour la vie contribue financièrement au développement d’Espace pour la vie et aux missions scientifiques, éducatives, culturelles et sociales de ses cinq institutions : le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Depuis plus de 20 ans, la Fondation a contribué pour plus de 15 millions de dollars aux projets d’Espace pour la vie et de ses musées de sciences naturelles.
Pour tout renseignement
Frédérique Lorrain
TACT
450 702-0339
[email protected]
Source
Fondation Espace pour la vie