Une perspective participative sur l’environnement
Contexte
Avec l’appui de la Fondation Espace pour la vie, l’équipe d’Espace pour la vie collabore, avec les communautés de la métropole et du Nord du Québec, à des initiatives de recherche et de science citoyenne pour connaître les impacts des changements climatiques, ainsi qu’à des projets d’éducation sur l’importance d’une transition socio écologique saine, équitable et inclusive.
C’est dans ce contexte que la Fondation soutient la mise en œuvre d’un projet de micro-musée d’Espace pour la vie au Nunavik. Ce projet conjugue deux initiatives à succès au Nunavik: les Sentinelles du Nunavik (de l’Insectarium) et les micro-musées de “La nature près de chez vous” (sous la direction de la Biosphère) dans les communautés de la métropole. Comme ce projet sera co-créé avec les partenaires des communautés du Nunavik, sa forme et son contenu lui seront spécifiques.
Stratégie
La stratégie mise de l’avant par Espace pour la vie dans ce projet est de travailler main dans la main avec les communautés du Nunavik et les partenaires de co-création du micro-musée pour identifier les façons d’observer le succès du projet. La définition de ce succès appartient essentiellement aux communautés du Nunavik.
Actions
La préparation du projet s’est amorcée à distance dès 2022 en raison de la pandémie et de la difficulté de se rendre au Nunavik.
Le projet a été présenté à diverses parties prenantes tel que l’Institut culturel Avataq, à des représentants du gouvernement régional de Kativik, qui chapeautent trois centre d’interprétation des parcs du Nunavik, et à la directrice du centre d’interprétation du parc de Pingualuit à Kangiqsujuaq.
Les communautés sont intéressées à collaborer avec Espace pour la vie afin de cocréer le concept de micro-musée au Nunavik selon ce que les Nunavimiuts désirent mettre en valeur et partager à propos de leur territoire, les insectes et leurs communautés.
L’équipe a également réalisé le bilan des connaissances et du réseau humain développés à ce jour par les Sentinelles et identifié les contenus clés qu’il sera pertinent d’intégrer dans le micro-musée.
En 2023, l’équipe d’Espace pour la vie souhaite co-créer, avec les Sentinelles du Nunavik et leurs collaborateurs communautaires, le sujet et une amorce des contenus du futur micro-musée. Ce processus offrira une opportunité pour les Nunavimiuts de partager à leur manière la relation contemporaine qu’ils entretiennent avec les insectes, la biodiversité et leur territoire.
Concrètement, cette étape inclut:
En 2024, Espace pour la vie et ses partenaires poursuivront les étapes du processus de co-création et finaliseront la conception et le déploiement du micro-musée et déployer dans la communauté participante:
Résultats attendus
Le micro-musée du Nunavik deviendra une nouvelle forme de transmission de connaissances de la relation riche et unique des Nunavimiuts avec leur territoire et les insectes.
Toutefois, Espace pour la vie vise d’emblée un certain nombre d’impacts et de retombées, dont: