DONNER POUR FACILITER L’ACCÈS AUX SCIENCES ET LA NATURE : Témoignage d’une donatrice mensuelle à la Fondation
Karine Béland est vétérinaire spécialiste en médecine zoologique. Dans le cadre de son travail, Karine s’assure que les animaux hébergés dans les installations zoologiques sont en bonne santé physique et mentale. En plus de prodiguer des soins à ces animaux, elle effectue de la recherche clinique sur la santé et le bien-être animal. Ses recherches portent sur de multiples sujets, dont la médecine et la conservation, l’impact du développement industriel sur la santé et le comportement de la faune et la gestion de la faune urbaine et périurbaine.
Depuis 2022, Karine a choisi de donner mensuellement à la Fondation Espace pour la vie pour soutenir des programmes d’accessibilité aux sciences au sein des musées d’Espace pour la vie. Elle a jeté son dévolu sur deux causes qui lui tiennent particulièrement à cœur : les femmes et les enfants issus de milieux défavorisés.
Selon elle, la science, sous toutes ses formes, devrait être inclusive et accessible à toutes et tous, peu importe le genre, l’âge, l’appartenance culturelle ou la situation socioéconomique d’une personne. Cette réflexion l’a amené à soutenir le Fonds Femmes, Filles, Sciences qui vise à encourager la participation des femmes et des filles dans les domaines de la science où elles sont sous-représentées, et à appuyer la Bourse Jérôme Brisson-Curadeau, qui permet à des jeunes issus de milieux défavorisés de participer aux camps de jour du Jardin botanique et du Biodôme.
En parlant de la Bourse Jérôme Brisson-Curadeau, Karine mentionne l’importance de multiplier les occasions d’émerveillement pour les jeunes afin de les inspirer à réaliser leurs rêves et contribuer à une société en santé où la nature est au cœur de nos préoccupations.
« Je trouve cela important que les jeunes provenant de milieux défavorisés aient également la chance d’avoir des contacts privilégiés avec la nature et la science et d’être émerveillés par celles-ci malgré les contraintes monétaires. J’espère aussi que cela éveillera des passions chez eux, passions qui leur donneront envie de croire en eux et de réaliser leurs rêves et qui sait, peut-être faire carrière en science! » -Karine Béland
Au cours de l’été 2022, 136 jeunes issus de milieux défavorisés ont pu bénéficier des activités éducatives et stimulantes des camps de jour. En 2023, pour contribuer à la relance post pandémique dans le milieu de l’éducation, Espace pour la vie vise à rejoindre 200 jeunes en situation de vulnérabilité, soit 50% plus de jeunes qu’en 2022.
Nous sommes chanceux d’avoir des personnes dévouées comme Karine parmi notre communauté de donateur.trice.s qui aspirent à une société inclusive et respectueuse de l’environnement!