Depuis 1999, la Fondation a contribué plus de 8 millions $ aux projets de développement d’Espace pour la vie.

Le Planétarium Rio Tinto Alcan

Le Planétarium Rio Tinto Alcan, certifié LEED® NC 1.0 – Platine, constitue l’une des réalisations les plus stimulantes de la métropole depuis des décennies. En combinant la science, l’art et l’émotion, le Planétarium Rio Tinto Alcan incarne la volonté d’Espace pour la vie de repousser les frontières à l’intérieur desquelles les institutions muséales à vocation scientifique évoluent et de créer de nouvelles façons d’entrer en contact avec la nature.

Grâce à une contribution de 5 millions $ de Rio Tinto Alcan, la Fondation a pu investir les capitaux de démarrage totalisant 47 millions $, qui ont permis de lever les fonds gouvernementaux nécessaires à la réalisation de ce bâtiment signature qui participe à la reconnaissance de Montréal en tant que membre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Principales réalisations

Au fil des ans, la Fondation Espace pour la vie a contribué à divers programmes et projets tels :

• Un projet de vitrine agroforestière à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, en collaboration avec l’Institut de recherche en biologie végétale
  • Les projets de la Maison de l’arbre Frédéric-Back
  • Le service de renseignement entomologique de l’Insectarium
  • La balade écoresponsable du Jardin botanique
  • La Magie des lanternes
  • Le Grand Bal des citrouilles
  • Le Rendez-vous horticole
  • Les camps d’été du Biodôme et du Jardin botanique
  • Le réaménagement d’habitats au Biodôme
  • La mise en valeur de la prestigieuse collection de bonsaïs de Georges LeBolt
  • Le Planétarium sur la route, qui a permis d’émerveiller 10 000 enfants du préscolaire et du primaire à travers tout le Québec
  • L’aménagement du sentier Kéroul au Jardin botanique, un parcours de 2,55 km spécialement réaménagé et adapté pour les visiteurs à capacité physique restreinte.
  • La création de 40 postes temporaires dans le cadre du projet de la relève scientifique, en collaboration avec le Fonds Jeunesse Québec et les Muséums nature de Montréal.
  • La création d’un programme de bourses de recherche pour des étudiants en maîtrise et doctorat
  • Le programme de sensibilisation scolaire du Jardin des Premières-Nations
  • Le réaménagement de l’habitat des Loutres au Biodôme
  • L’exposition « 10 ans après Rio » du Biodôme
  • La création de La Palme verte, catégorie Profs en action, concours s’adressant aux professeurs du Québec qui posent des gestes en environnement et qui entreprennent avec leur classe des actions concrètes pour changer leur milieu de vie.
  • La création de « Ars Natura », œuvre multimédia interactive réalisée par un collectif d’artistes (SAT) présentée dans la rotonde de la station de métro Square Victoria.
  • Soutien à des organismes du quartier pour la participation aux Jardins-jeunes.
  • Soutien aux activités culturelles et éducatives de la Société du Jardin de Chine de Montréal.
  • Créations de la Place des donateurs située à l’entrée principale du Jardin botanique.
  • Soutien au projet Solutions vertes aux défis urbains, un programme éducatif organisé par le Jardin botanique pour inciter les élèves à devenir de jeunes chercheurs créatifs.