Espace pour la vie : une oasis au cœur de l’hiver

Pour le temps des fêtes, Espace pour la vie invite les familles à se rapprocher de la nature. Que ce soit en découvrant les animaux de la forêt tropicale, les insectes du monde entier ou les plantes traditionnelles de Noël, Espace pour la vie est une destination incontournable, véritable oasis de chaleur au cœur de l’hiver. Au Biodôme, un spectacle de marionnettes transporte les enfants dans une aventure tropicale. À l’Insectarium,  une nouvelle fourmilière dévoile l’ingéniosité des insectes sociaux et au Jardin botanique, la féérie du temps des fêtes enveloppe la grande serre de magnifiques créations végétales.

Au BIODÔME – AVENTURE TROPICALE

Du 22 décembre au 3 février, oubliez les rigueurs de l’hiver et découvrez les animaux qui se cachent dans la forêt tropicale à l’aide d’un guide de visite imagé à la portée de tous. Le commandant Arara, perroquet-mascotte, accueille les familles avec sa verve légendaire et son plumage haut en couleur.  Les marionnettes du spectacle Coco incognito entraînent les tout-petits dans l’intrigante aventure d’un œuf mystérieux découvert dans la forêt tropicale. Les enfants pourront aussi jouer les apprentis vétérinaires dans la zone d’exploration Becquer bobos, où ils apprendront comment soigner les animaux et préparer leur nourriture. Les visiteurs seront aussi impressionnés par Œufs une exposition qui dévoile les formes et les couleurs des œufs de différentes espèces d’oiseaux ainsi que les nids qui les abritent.

À l’INSECTARIUM

Ca bouge aussi du côté de l’Insectarium dès le 7 décembre. Faites-y un saut pour observer la nouvelle fourmilière et l’exposition permanente Nous, les insectes …. Vous y découvrirez plus de 3 000 spécimens d’insectes naturalisés (insectes des forêts tropicales, scarabées à cornes, papillons aux ailes d’oiseau, coléoptères géants) et plusieurs vedettes de la collection vivante (phasmes, scarabées, scorpions et centipètes). De nouvelles animations amusantes vous permettront aussi de mieux connaître ces « cohabitants » de notre planète.

Au JARDIN BOTANIQUE – NOËL FRAPPE À NOS PORTES

Amants de la nature, le Jardin botanique vous attend du 7 décembre 2012 au 6 janvier 2013 avec son traditionnel événement de Noël. Pour l’occasion, des portes arborant des thématiques inusitées – la givrée, l’emballée, la rustique – s’ouvrent sur des créations végétales uniques : topiaires exceptionnelles et murs de poinsettias. De plus, un parcours dans les serres vous fera découvrir des boules de Noël végétales tout à fait originales. Toutes les fins de semaine, jusqu’au 23 décembre, des chorales donneront le ton à la visite de la grande serre, en après-midi. Aussi, il est encore temps de visiter le Camp de base / 1 000 jours pour la planète au Centre sur la biodiversité. Faites-y un petit détour!

Les 7, 8 et 9 décembre, le Marché de Noël du Jardin botanique revient pour une deuxième année. Plusieurs kiosques regorgent de produits alimentaires, de créations végétales et d’une foule d’objets originaux. Faites vos emplettes dans une ambiance festive et sucrez-vous le bec à la cantine. Procurez-vous aussi des cadeaux abordables pour Noël en passant par la boutique du Jardin. Il n’est jamais trop tôt pour commencer ses emplettes!

Tarif familial et entrée gratuite pour les enfants de 4 ans et moins.

Plus d'information sur espacepourlavie.ca