L’ingéniosité des plantes

Depuis quelques décennies, l’humanité fait face à un immense défi : l’état de notre planète. L’eau, l’air et les sols se dégradent. Le climat change, les villes s’étendent et se densifient, la biodiversité diminue. Ces phénomènes affectent notre environnement et notre qualité de vie.

Heureusement, il y a des solutions! L’une d’elles fait appel à nos alliées les plus anciennes : les plantes. Des équipes scientifiques multidisciplinaires travaillent activement au développement des phytotechnologies (de phyto-, plante).  Elles tirent profit des étonnantes capacités que les végétaux ont acquises au cours de leur longue évolution.

Des techniques naturelles

Les phytotechnologies sont des procédés ou des ouvrages qui mobilisent des plantes vivantes pour résoudre des problèmes environnementaux. Relativement simples et peu coûteuses, elles peuvent servir à de nombreux utilisateurs.

N’ayons pas peur des mots : une véritable « révolution verte » est en marche!   Joignez-vous au mouvement d’Espace pour la vie en explorant le pouvoir des plantes pour résoudre des problèmes environnementaux.

En somme, les phytotechnologies :

  • s’adaptent à une foule de sites et de climats;
  • s’inscrivent dans une optique de développement durable et utilisent des ressources renouvelables;
  • contribuent au maintien de la biodiversité, à la naturalisation des villes et à l’embellissement du paysage;
  • coûtent souvent moins cher que les techniques conventionnelles;
  • peuvent générer des revenus;
  • jouissent d’une très bonne acceptabilité sociale auprès de la population.

Il faut savoir que chacune de ces technologies est spécifique à une problématique donnée. Pour les utiliser efficacement, il faut d’abord bien préciser les objectifs voulus.

De plus, elles possèdent des exigences propres à l’utilisation de plantes vivantes : l’entretien, l’impact du climat, le temps de croissance et d’action des végétaux.

L’implantation des phytotechnologies n’en est qu’à ses débuts au Québec.  Mais, l’expertise scientifique développée chez nous est considérable et de nombreuses recherches ne cessent d’optimiser leur efficacité dans notre environnement.

Si vous souhaitez planifier un projet de phytotechnologie, nous vous suggérons de consulter des entreprises spécialisées. Ces experts pourront vous aider à définir le type de plantes et d’ouvrage qui conviennent, ainsi que le temps et l’investissement nécessaires pour réaliser votre projet. Vous pouvez trouver de telles ressources à l’aide des références ci-dessous et sur Internet.

Pour en savoir plus

Ce tour d’horizon des phytotechnologies a piqué votre curiosité? Plusieurs ressources sont à votre disposition.

  • Espace pour la vie a amorcé le développement d’un vaste Parcours des phytotechnologies au Jardin botanique de Montréal, dont la réalisation s’échelonnera jusqu’en 2023. Il comportera sept stations qui illustreront des approches novatrices de décontamination de l’air, des sols, de l’eau et du bruit. La Fondation Espace pour la vie et la Ville de Montréal se sont alliées pour financer ce nouveau Parcours.
  • Le site web de la Société québécoise de phytotechnologie offre beaucoup d’informations concrètes sur plusieurs des techniques évoquées ici. http://www.phytotechno.com/

Des recherches de pointe sont présentées sur les sites de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec en phytotechnologie, et de l’Institut de recherche en biologie végétale, situé au Jardin botanique de Montréal. http://chairephytotechnologie.com/; http://www.irbv.umontreal.ca/.