Morpho© Insectarium de Montréal, René Limoges
La Fondation Espace pour la vie a été créée en 1993. À ses tout débuts, elle portait le nom de la Fondation Marie-Victorin pour la nature et les sciences, en référence au Frère Marie-Victorin, personnage marquant de la recherche scientifique et fondateur du Jardin Botanique. Elle avait pour mission de recueillir des fonds auprès des milieux privés et publics, de manière à appuyer les projets des institutions.

En 2005, la Fondation change de nom afin de refléter davantage sa mission, celle de soutenir les Muséums nature de Montréal qu'étaient le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. En 2011, suite à un repositionnement majeur, les quatre institutions muséales ont repensé et rêvé ensemble à leur avenir. Leur vision commune les a guidés vers une nouvelle identité : "l'Espace pour la vie". Pour joindre ses efforts à celles des institutions, la Fondation a elle aussi changé de nom pour le suivant : Fondation Espace pour la vie.

Legs à la Fondation Espace pour la vie

Au fil des années, deux fondations qui ont cessé leurs opérations ont décidé de s’associer à leur façon à la mission de la Fondation Espace pour la vie en lui léguant leurs actifs. Il s’agit de la Fondation Riou-Delorme et de la Fondation des Partenaires de la Biosphère.

Fondation Riou-Delorme

La Fondation Riou-Delorme a mis fin à ses opérations et les administrateurs de cette dernière ont proposé de céder à la Fondation Marie-Victorin, maintenant Fondation Espace pour la vie, ses droits et acquis.

La Fondation Riou-Delorme a été créée afin de promouvoir l’enseignement des sciences chimiques et environnementales au Québec, particulièrement auprès des élèves du primaire et du secondaire, dans une perspective de développement durable. Elle a été créée dans un contexte où la technologie et les problématiques environnementales se côtoient. Le lien avec la chimie et la pétrochimie était important pour les membres de la Fondation puisqu’ils considéraient que ces industries sont largement responsables des problèmes environnementaux et en conséquence peuvent contribuer à implanter des solutions.

Afin de poursuivre les actions de la Fondation Riou-Delorme, le concours La Palme verte a été créé. Ce concours, destiné aux enseignants du primaire et du secondaire partout au Québec, visait à encourager et à récompenser les enseignants qui réalisaient un projet pour la protection et la conservation de l’environnement. Le concours s'est tenu jusqu'en 2010.

Fondation des partenaires de la Biosphère

La Fondation des partenaires de la Biosphère a mis fin à ses opérations et les droits et acquis de cette dernière ont été cédés à la Fondation Espace pour la vie.

La Fondation des partenaires de la Biosphère avait pour mission de tout mettre en œuvre pour appuyer le projet éducatif de la Biosphère et susciter la participation des jeunes à la protection de l’environnement et de l’eau. La Fondation appuyait financièrement des projets d’éducation relativement à l’environnement réalisés par les jeunes et les collectivités et qui étaient soutenus techniquement et scientifiquement par la Biosphère.

Espace pour la vie

Directeur actuel : Charles-Mathieu Brunelle